• Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône

"LA MUSIQUE AU-DELÀ DES NOTES" (titre du spectacle piano)

Solène Péréda, concertiste pianiste, vous donnera l’occasion d’explorer les œuvres emblématiques de la musique classique en les racontant et en les interprétant.

Le fil rouge de ce concert est un dialogue entre les résonances de différentes époques et écritures musicales: baroque, classique,  romantique et moderne.

Solène renouvelle le concert classique en faisant côtoyer la célèbre Marche Turque de Mozart avec les valses de Chopin ou encore Clair de Lune et l'Appassionata de Beethoven avec la grande Toccata en ré mineur de Bach.

La Campanella de Liszt laissant place avec souplesse à l'Orientales de Granados.


Ce concert "La musique au-delà des notes" ou autrefois intitulé "Les Grand Noms de la musique classique" vous propose un voyage musical où découverte, musicalité et virtuosité seront au rendez-vous.

Une expérience humaine et artistique où l’auditeur redécouvre les grandes œuvres universelles de la musique classique.

"MESDAMES BACH, MENDELSSOHN, LISZT, CHOPIN, MAHLER, PROKOFIEV...

VOUS AVEZ DIT COMPOSITRICES?"

De ses 4 ans à 25 ans, la concertiste est façonnée à l’image des plus grands conservatoires nationaux d’Europe; Paris, Bruxelles, Dublin…
À la demande de ses professeurs, des programmes de concours, des directeurs de festivals, la pianiste joue pendant près de 21 ans, exclusivement des compositeurs masculins.

 

Mais les compositrices, où sont-elles? Relayées aux rangs d'épouses, de sœurs, de muses, Solène Péréda leur donne une place et vous fait découvrir leur histoire et leurs œuvres aux résonances féminines.

 

La pianiste vous raconte les péripéties diverses de ces femmes compositrices selon un schéma déjà connu; la caractéristique du genre.

 
Entre concert classique, histoire de la musique, anecdotes légères et réflexions sur la place de la femme dans le monde des arts, Solène Péréda, pianiste brillante et libre, interprète des compositrices et des compositeurs, parle de carrière, de famille, du piano dans notre monde d’hier et d’aujourd’hui.

 

Ce spectacle est conçu pour les mélomanes et non-mélomanes. Il a été présenté dans le cadre du Printemps des Fameuses, la journée du Département Loire-Atlantique, dans différents théâtres parisiens et nantais.​

"DUO VIOLON ET PIANO" , KARINE CROCQUENOY ET SOLÈNE PÉRÉDA

La démarche des musiciennes est de proposer une écoute différente de la sonate pour violon et piano.


Afin d'être au plus près des réalisations musicales des compositrices et compositeurs tels que Ravel, Tailleferre, Schumann et bien d’autres, le duo joue sur des instruments de manufacture d’époque ; un Pleyel de 1917 et un violon avec des cordes en boyaux et archet d’époque.

    En 2016, les musiciennes voient le début d’une amitié qui leur donne l’envie de mêler les voix de leurs instruments.
Leur choix de programme fait notamment la part belle aux pages écrites par des compositrices tels que Clara Schumann, Pauline Viardot, Cécile Chaminade et Germaine Tailleferre.

    Ce duo propose au public un moment de rencontre autour d’instruments uniques et exceptionnels en adéquation avec les musiques interprétées.
Le spectateur est projeté dans une source d’émotion sensorielle et re-découvre les sonorités d’autrefois.

    Les morceaux sont présentés par les musiciennes permettant ainsi au public d’avoir une véritable proximité avec les compositeurs et les pièces jouées.

"CONCERT SUR UN PIANO PLEYEL DE 1917"

 

Ces concerts ont pour démarche de proposer une écoute différente des oeuvres pour piano.
Afin d'être au plus près des réalisations musicales des compositrices et compositeurs tels que Ravel, Debussy, Satie et bien d’autres, la pianiste joue sur un instrument de manufacture d’époque ; un Pleyel de 1917.

Construit en 1917, période de gloire de la Maison Pleyel, ce piano de concert fait partie du magnifique patrimoine musical français.
Sa sonorité s’est acquise avec la patine du bois, l’affinage des cordes, mais surtout grâce au savoir faire des années 1900.
    
    Ravel, Debussy, Satie, Tailleferre, Chaminade, Viardot ont créés leurs plus belles œuvres sur ce type d’instrument.
On répertorie seulement une dizaine de pianos dans le monde de cette facture.

    La pianiste propose au public un moment de rencontre autour d’un instrument unique et exceptionnel en adéquation avec les musiques interprétées.
Le spectateur est projeté dans une source d’émotion sensorielle et re-découvre les sonorités d’autrefois.

    Les morceaux sont présentés par Solène Péréda permettant ainsi au public d’avoir une véritable proximité avec les compositeurs et les pièces jouées.

« Les Concerts Partout et pour Tous » (titre du projet européen de l'association transmission et Solène Péréda)

 

Créée en 2014 par Solène Péréda et l'association Transmission, ce projet culturel est une organisation itinérante française.
Chaque année, des concerts de piano sont organisé dans des structures publics tels que des écoles primaire, collèges, lycées, hopitaux, SAMSAH (handycap), EHPAD.

 

Nous proposons des concerts avec piano à queue au sein même des structures et pour des sommes modiques.

 

Solène souhaite permettre à tous sans exception de « vivre » un concert classique de très haut niveau.

L'objectif premier est de développer l’accessibilité des concerts classiques.

La concertiste élabore un programme musical adapté aux structures qui l'accueille. L'enjeu est de mettre un programme ayant un impact émotionnel vers les jeunes, moins jeunes et de cultures diverses.

4 Points à retenir des "Concerts Partout et Pour Tous"

  • PRÉVENIR des ruptures scolaires et sociales.

  • La CULTURE va au-devant des jeunes et public empêchés. 

  • ACQUISITION de connaissances contribuant à la construction d’un jugement esthétique et citoyen.

  • RENCONTRE avec les œuvres et les artistes.

Infos Association transmission: https://www.transmissionconcert.com/

"DUO FLÛTE ET PIANO" , CHARLOTTE BERTHOMÉ ET SOLÈNE PÉRÉDA

Musiciennes accomplies et passionnées de musique de chambre, Solène Péréda, (pianiste) et Charlotte Berthomé (flûtiste) proposent par ce duo un voyage musical à travers l’Europe de Bartok, De Falla, Gluck, Chopin et bien d’autres...

Depuis 2015, ce duo donne un nouveau visage à la musique classique : les musiciennes ont l’habitude de jouer dans les églises et auditoriums mais aussi dans des cadres exceptionnels tels que les plages ou les jardins.
Leur but commun est de faire découvrir au public les grandes oeuvres de l’Histoire de la musique classique mais également les œuvres plus méconnues des contemporains comme Reich, Conesson, Bacri, Wood...

Parcourant un répertoire éclectique de trois siècles d’histoire de la musique savante et traditionnelle, le duo projette des éclairages originaux sur le grand répertoire de musique de chambre flûte et piano en mélangeant intelligemment les mélodies slaves, le tango, la valse, ou encore les mélodies andalouses.

Plus qu’un concert, c’est une rencontre créative où les interprètes racontent les œuvres et tissent un lien étroit avec le public autour du répertoire de la flûte et du piano.